Découverte des glaciers et étape gourmande à Queenstown

Aujourd’hui, cap sur les deux grands glaciers de l’île du Sud : Le Franz Joseph Glacier et le Fox Glacier ! Il y a eu un un éboulement il y a peu et nous craignons d’être ralentis par les travaux de déblaiement. Certains sont même restés 3 jours coincés, sans pouvoir passer, selon nos voisins de camping de la veille ! Heureusement, quand nous arrivons, le déblaiement a bien avancé et nous attendons à peine 5 min. En revanche, l’accès au Fox Glacier est fermé et nous nous dirigeons donc vers le Franz Joseph. Le temps est toujours assez couvert mais le sommet perce les nuages et est auréolé d’un bout de ciel bleu. Nous empruntons un sentier jusqu’au pied du géant blanc, sentier jalonné de petits panneaux témoignant du recul de celui-ci au fil des années. Ce n’est pas sans rappeler la Mer de glace à Chamonix, et je ressens le même pincement au cœur devant l’ampleur des dégâts dus au réchauffement climatique. Le soir c’est près de la ville de Haast, dans un petit camping très sympathique que nous nous arrêtons pour la nuit. Après deux nuits de camping gratuit, nous sommes tous très contents de pouvoir prendre une bonne douche chaude et de profiter d’un bon dîner au barbecue, avec viande rouge et papillotes de patates douces au menu.

Le lendemain, après avoir replié la tente de toit sous la pluie, c’est trempés que nous prenons la route pour Queenstown, où Mathieu et moi avons déjà été. Nous y arrivons pour midi, et nous nous arrêtons à la célèbre enseigne Fergburger, pour goûter aux meilleurs burgers de Nouvelle-Zélande (et qui se révèleront être les meilleurs burgers de notre vie !), accompagnés de non moins délicieux onion rings. La pluie s’arrête même de tomber et le soleil montre le bout de son nez alors que nous les savourons. C’est une tuerie ! Nous profitons également de ce passage à Queenstown pour faire réparer le campervan qui s’avérait avoir quelques soucis de batterie. Nos estomacs ainsi satisfaits et le campervan de nouveau sur pieds (ou devrais-je dire sur roues), nous reprenons la route pour notre prochaine étape : les Fjords !